Contact

Pour connaître
Pour prendre contact

 

 

 

Luc Saint-Hilaire

 
  Né le 29 juin 1955, Luc est le cadet des quatre enfants de Charles et Hélène. Son père était responsable de la maintenance dans une usine de textile de Saint-Romuald, mais surtout un homme engagé dans sa communauté aux plans politique, scolaire et social. Sa mère a travaillé au foyer et à sa manière, à servir la collectivité. Ils sont aujourd’hui décédés.

Dans les années 1970, le jeune homme vit plusieurs expériences stimulantes. Après son cégep en Arts plastiques, il visite deux fois l’Europe, havresac au dos. Il participera notamment à un camp international en Suède où les liens tissés avec des jeunes de différents continents auront un grand impact sur sa vision des rapports entre les peuples. C’est à la fin de cette décennie qu’il entame la première version de son roman L’Eldnade, alors qu’il est étudiant à l’Université Laval en Communication graphique.

Marié depuis 1987 à Hélène, il est le père de trois enfants, François, Charles et Isabelle. Il s’est impliqué dans différentes causes sociales, particulièrement dans le monde de l’éducation.
 

Parcours professionnel


Actuellement, stratège en publicité, positionnement d'entreprise, image de marque et pionnier de la marque citoyenne.
Chargé de cours à l'Université Laval depuis 1986; Sémiologie de l'image fonctionnelle, Conception campagne publicitaire, Image publicitaire.

En agence de 2001 à 2004 à titre de directeur de création, avant de redevenir travailleur autonome.
De 1994 à 2001, travailleur autonome, concepteur-rédacteur, stratège et conseiller en communication.
De 1986 à 1994, concepteur-rédacteur en agence de publicité Publim, puis Marketel Québec).
De 1979 à 1986, pigiste en graphisme. De façon ponctuelle, directeur des communications du Rendez-vous international de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli de 1984 et enseignement de la publicité au cégep de Hauterive.

Ces différentes expériences professionnelles et d’enseignement l’amènent à écrire des livres de formation sur l’image de communication et sur la publicité, ainsi qu’à donner des conférences aux gens d’affaires par le biais de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec et de Formatout, ainsi que des formations aux membres de l’AQESAP, l’Association québécoise des enseignants spécialisés en arts plastiques.
 

Publications


Publicitaire et enseignant, Luc Saint-Hilaire est aussi un auteur et un romancier qui s’intéresse à des sujets très variés.

Auteur - Domaine de la communication et de la publicité
- L’image efficace – Collection Publicité Sociale, télémaque|point|org
- PUB 101, Éditions Transcontinental, 2009
- Comment faire des images qui vendent, Éditions Transcontinental, 2005
- L’image à nu, manuel d’enseignement universitaire en communication graphique
- Comment faire des images qui parlent, Transcontinental, 1997 (épuisé)

Romancier
- Le Santerrian et L’Eldnade, 2005-2006
- Réédition en quatre tomes sous le nom L’Eldnade, 2007
- Les Princes de Santerre, tomes 1 à 4, 2008-2010