Romans

Un univers fantastique

UNE SAGA TOUT À FAIT UNIQUE

au croisement de l’univers fantastique de Tolkienet de la réflexion d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Un mot de l'auteur

L’histoire d’une saga


J’utilise l’écriture romanesque pour réfléchir et exprimer des idées, comme d’autres le font en musique, en images ou en textes de tous les genres. Au milieu des années 1970, j’ai participé à un camp international de jeunesse qui a profondément marqué ma vision du monde. En effet, j’ai découvert à quel point nous sommes tous semblables, préoccupés par les mêmes idéaux.

Une anecdote impliquant deux camarades, l’un israélien et l’autre arabe, a été une expérience forte. Le temps du camp, les deux jeunes ont développé une formidable amitié. Pourtant, ils devaient ensuite faire leur service militaire dans leur pays respectif et ils risquaient de bientôt se retrouver face à face, les armes à la main. Cela m’a convaincu que la vérité, le Bien et le Mal, le bon droit et toutes ces notions fortes pour les peuples sont en fait des zones de nuances où rien ne peut être tranché au couteau.

Peu de temps après, j’ai lu la célèbre trilogie de Tolkien, le Seigneur des Anneaux. J’ai découvert les possibilités exceptionnelles qu’offre ce style littéraire pour explorer toutes les facettes de la nature humaine. Du même souffle, j’ai réalisé à quel point ce type de récit départageait sans nuances les bons et les méchants, ainsi que nous le faisons si facilement avec nos préjugés envers les autres peuples.

De tout cela est né le goût d’écrire les Histoires du Pays de Santerre au début des années 1980. Toutefois, à cette époque, le genre fantastique était beaucoup moins populaire. Le manuscrit original est donc demeuré sur mes tablettes jusqu’en 2003. La popularité des films de Peter Jackson tirés de l’œuvre de Tolkien m’a alors incité à dépoussiérer mes romans. Grâce aux Éditions de Mortagne, L’Eldnade a enfin pris vie. Les Princes de Santerre ont suivi (bien que chronologiquement, cette saga débute par les Princes…).

Avec des personnages riches d’humanité, évitant les clichés en dosant de façon inédite le merveilleux et le tragique, je souhaite que mon écriture passionne tout autant qu’elle porte à réfléchir. À travers une épopée captivante, remplie de surprises et de rebondissements, je propose un questionnement très actuel sur les relations entre les peuples, sur la spiritualité et, fondamentalement, sur la nature humaine. Palpitantes pour les jeunes, fascinantes pour les adultes, j’apprécie de constater à quel point les Histoires du Pays de Santerre font l’unanimité chez les lecteurs de tous âges.
 

Découvrez immédiatement l’univers des Histoires du Pays de Santerre

 
 

Le dernier guerrier


Il s’agit d’une histoire inédite qui a été écrite spécialement pour faire partie du recueil « À vous… pour nos 30 ans » que mon éditeur a offert gracieusement en 2008 pour célébrer son anniversaire.

Les lecteurs de L’Eldnade y découvriront ce qu’il advient à l’un des personnages clés plusieurs années après la conclusion de ce récit.

Cliquez pour télécharger la version PDF